La mission Fibershed
Fibershed Québec valorise et promeut les textiles du terroir, dans le respect de la philosophie « de la terre vers la terre » (soil-to-soil), selon les initiatives Fibershed. Fibershed Québec soutient et partage le savoir-faire régional, et raffermie le savoir-être collectif de sa filière textile et habillement, au travers de projets structurants et viables sur les plans écologique, équitable et économique.
Savoir
Fibershed Québec s’engage à contribuer à l’avancement des connaissances et de communiquer les meilleures pratiques de sa filière textile et habillement, de la production des fibres et des matières premières jusqu’à la fin de vie des produits textiles et des vêtements.
Savoir-être
Fibershed Québec s’engage à renforcer les aptitudes professionnelles des acteurs de la filière en quête d’une offre en textile et habillement diversifiée, écoresponsable et locale.
Savoir-faire
Fibershed Québec s’engage à recenser diffuser et partager le savoir-faire et les compétences des acteurs de la filière textile et habillement aux membres de la communauté.
Savoir s’amuser
Fibershed Québec encourage les belles initiatives locales qui font plaisir et aussi l’habillement diversifiée, écoresponsable et locale.
Sa directrice, Marie-Eve Faust, Ph.D.
Titulaire d’un Doctorat Philosophiae Doctor (Ph.D.) et d’une Maîtrise en Sciences Appliquées (M.Sc.A) tous deux en Génie Industriel de l’École Polytechnique de Montréal, Université de Montréal, elle détient un Baccalauréat en Gestion et Design de la Mode, Bac ès Arts (B.A.) de l’École supérieure de mode, et un Baccalauréat en Sciences Comptables (B.B.A.) tous deux de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Après avoir enseigné pendant une décennie à The Hong Kong Polytechnic University, Institute of Textiles and Clothing (ITC), leader pour le programme de maîtrise intitulé le Global Fashion Management Executive Master Degree Seminarm, un partenariat avec The Fashion Institute of Technology (FIT) à New York et l’Institut Français de la Mode (IFM) in Paris ainsi qu’aux USA, à Philadelphia University, School of Business Administration, en tant que directrice du programme de Commercialisation de la Mode c’est avec fierté qu’elle revient à son Alma Mater.
Ses sujets de recherches portent sur le développement durable dans le milieu de la mode. Son implication en démontre tout autant avec la mise sur pied d’un Fibershed Québec. Outre le développement durable, ses recherches portent sur le 3D Body Scanner, l’anthropométrie, l’essayage et l’étiquetage par taille. Dr. Faust fut récipiendaire une importante bourse pour l’implantation et la mise en place d’un 3D Body Scanner Lab. à Hong Kong ITC. Elle compte plusieurs publications et a présenté de nombreuses conférences.
Outre ses rôles de directrice de programme et directrice administrative de l’École supérieure de mode, elle siège sur le Conseil d’Administration de la Grappe Métropolitaine de la Mode (MMODE) et plus récemment fait partie du Conseil d’Administration du CTT à Saint-Hyacinthe.
Jocelyn Bellemare, Ph.D.
Professeur au Département de management et technologie de l’ESG UQAM, Jocelyn Bellemare enseigne principalement aux étudiants de l’École supérieure de mode (ESM de l’ESG UQAM) dans les trois secteurs majeurs de l’industrie de la mode que présente le programme de baccalauréat en gestion et design de la mode : design/stylisme, gestion industrielle et commercialisation. Depuis les vingt dernières années, ses activités professionnelles ont principalement été dirigées vers le développement de produits, la gestion, la formation en entreprise et l’éducation.
Au cours de cette période, le professeur Bellemare a approfondi ses connaissances du milieu des affaires, du secteur de la mode et de l’habillement et il a agi à titre de consultant en entreprise pour divers organismes. Il a également présidé plusieurs séminaires en commercialisation offerts aux gens de l’industrie du commerce de gros et de détail. Toutes ces activités lui ont permis d’établir, d’étendre et de consolider un réseau de contacts dans diverses industries connexes, auprès des fournisseurs, des manufacturiers, des détaillants et des concepteurs.
Jocelyn Bellemare mène actuellement des recherches d’envergures axées sur la problématique du mass customization (sur-mesure de masse), algorithmes de modélisation 3-D. Il effectue diverses études et campagnes de mensurations tout en poursuivant des recherches sur le développement de produits vestimentaires technologiques et autres sujets liés aux technologies de l’information dans les secteurs de la mode et de l’habillement.
Richard Fontaine, Ph.D.
Richard Fontaine is an FCPA, FCMA and earned his PhD from the Montreal Joint PhD program (made up of McGill, HEC, ESG UQAM and Concordia).
Richard is a full time professor at UQÀM and teaches Management Accounting and Research Methods to undergraduate and Master’s students. He is also the coordinator and coach of the Capstone 1 course of the CPA program.
For his PhD thesis, Richard surveyed financial executives across Canada to better understand their relationships with external auditors using a marketing perspective. The results of this research were published in a European marketing journal. Richard has continued research looking at the role of audit committees and audit committee chairs. The results of a recent study on the perspective of audit committees on audit firm rotation was published in a top tier governance journal.
Richard has ongoing research projects with audit committees, and his most recent project is being funded by the Quebec Securities Commission (AMF). His research has allowed him privileged access to audit committee chairs across the country, giving him specialized perspectives into the behavioural aspects of audit committees and their chairs.
Prior to his academic career, Richard worked for multinationals such as FedEx and the Royal Bank. He also held strategic positions in emerging companies such as VP Finance for the Cora’s breakfast chain, where he still remains an active member of the Cora’s advisory committee.
Mathieu St-Arnaud Lavoie
Directeur général de la Grappe métropolitaine de la mode, Mathieu St-Arnaud Lavoie est également chargé de cours à l’École Supérieure de Mode où il enseigne le cours En mode affaires aux étudiants de première année.
Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de la santé physique et à la santé et d’une maîtrise en Gestion et Administration de l’université de Sherbrooke, Mathieu lance sa carrière en tant qu’enseignant au secondaire. C’est grâce à son leadership et ses qualités philanthropiques que Mathieu a décidé de lancer sa carrière en gestion. Polyvalent et déterminé, il a jonglé dans diverses sphères dont les relations publiques, la coordination, l’organisation d’évènements, le marketing, la gestion de ressources humaines, l’organisation de collectes de fonds et la planification stratégique.
À ce jour, Mathieu est considéré comme un spécialiste du développement des affaires, tant dans le milieu de la philanthropie que dans le milieu privé. Sa passion pour son travail, sa facilité de tisser des liens et son aisance communicationnelle sont des atouts considérables pour l’industrie de la mode
montréalaise.
Organismes partenaires